
Je vous raconte aujourd’hui l’histoire d’un papillon arc-en-ciel qui croyait vivre dans un monde gris. Un peu comme un caméléon, il essayait de diminuer l’intensité de ses couleurs pour passer inaperçu. Il faut dire qu’il avait vécu quelques expériences traumatiques où sa différence n’avait pas été reconnue et encore moins célébrée.
Depuis un certain temps, il imitait des nuances très différente de ses propres couleurs. Étrangement, il en retirait du succès, car il avait une facilité à accomplir bien des choses, pour autant qu’on lui en offre la possibilité.
Les autres le reconnaissaient et l’admiraient, ignorant que ce qu’ils voyaient n’était pas réellement le papillon, mais plutôt un reflet de ce qu’il choisissait de leur montrer. À sa propre insu, il incarnait un personnage jouant une ruse. Une ruse dont il était la principale victime.
Il tentait de calquer ses désirs à ceux des autres pour être normal, mais à force de jouer la comédie, il en avait perdu sa direction. Petit à petit, il se dévitalisait. N’étant pas à l’écoute de lui pour ses désirs, il n’entendait pas plus ses besoins, et par conséquent, il n’y répondait pas. Il fût le premier surpris lorsqu’il tomba en épuisement professionnel, n’ayant pas vu le coup venir, alors que s’il avait porté attention aux signes et à ses ressentis, il aurait pu changer de directions bien avant de s’effondrer. Depuis des années, il accumulait ce qui semblait être des banalités, mais aussi petits sont les grains de sable, à force de les accumulés, ils finissent par occuper beaucoup d’espace…
Notre papillon arc-en-ciel dû se rendre à l’évidence qu’il était non seulement épuisé mentalement, mais aussi que la direction qu’il avait pris pendant les dernières années étaient à l’opposé des valeurs qu’il portait avant de se prendre pour un caméléon. En d’autres mots, il faisait ce qu’il disait haut et fort qu’il ne voudrait jamais faire.
Que pensez-vous qu’il se passa alors qu’un billet du médecin le renvoya à la maison pour une période indéterminée?
Pendant quelques jours, il goûta à la culpabilité et l’incompréhension de sa situation. Puis, gentiment, alors que sa tête n’était plus capable de réfléchir, de l’espace se créa. L’envie d’un changement de vie se mit à germer en lui. Et si les options qu’il avait rejetées par le passé étaient possibles? À peine une semaine suivant son arrêt de travail, il avait mis au clair qu’il avait besoin d’un changement de décor. Il regagna alors un peu d’énergie pour commencer à mettre en place une nouvelle expérience de vie.
La créature, avec laquelle il partageait sa vie depuis quelques années déjà, accepta la nouvelle direction qu’il proposa et ensemble, ils entamèrent un nouveau chapitre de leur existence avec l’épurement de leurs biens, une autre langue et finalement un autre continent.
Ce que le papillon arc-en-ciel appris durant cette exploration, qui dura plusieurs années, est que lorsqu’il avançait en écoutant la voix de son coeur, il était toujours soutenu, même s’il ne voyait pas de prime abord comment cela pourrait être possible.
Des avenues s’ouvraient à lui aussitôt qu’il déployait ses ailes. Toutefois, lorsque la peur le gagnait et qu’il se recroquevillait, le monde semblait se rétrécir et les portes se fermer. Les possibilités s’ouvraient ou se fermaient à lui en fonction de sa capacité à les recevoir et les assumer.
Il se mit à comprendre que tout est possible pour autant qu’il choisisse de vibrer à la bonne fréquence. Si vous veniez à le croiser pour lui demander comment il entrevoit le futur, il vous répondrait que si chacun prenait le temps et l’espace de se connecter à son coeur et à sa vérité, les masques tomberaient. Tous ceux qui jouent encore des rôles et utilisent leur propre ruse pour se berner par peur d’être différents retrouveraient leurs couleurs et leur lumière, ce qui automatiquement transformeraient tout sur Terre.
