
Éventuellement, je comprends que je ne suis qu’un vaisseau multidimensionnel dans lequel la Vie se meut.
Cette Vie abrite toutes les fréquences, mais mes perceptions sont limitées et je n’en reconnais que quelques-unes séparément.
Parfois, je me fais prendre au jeu en m’identifiant à ces énergies qui me traversent. Je me prends au sérieux, certaine que ce qui se joue en moi est véritable et que cela détermine la suite de ma vie. Je crois aux personnages qui m’habitent : l’enfant blessée, la victime, l’amoureuse, la femme sauvage, l’artiste, l’efficace, etc. et je joue ces rôles en oubliant que je n’en suis réellement aucun. Ne les différenciant pas de moi, je crois que ce sont mes traits de personnalité, que je suis ainsi et que par conséquent, il me sera difficile de changer certains comportements ou façon d’agir et de réagir.
Il est vrai, par exemple, que je peux avoir pris l’habitude d’incarner un personnage spécifique dans une situation qui me chagrine et qu’un autre personnage ou énergie se charge d’exprimer ma colère. Et qu’inconsciemment, je me laisse mouvoir par ces différentes énergies qui, selon leur fréquence, répondent à ce que je perçois être extérieur à moi.
Je n’ai pas souvent conscience qu’à chaque instant, j’ai le pouvoir de choisir le costume du rôle que je veux jouer. Si je veux incarner une autre énergie que celle qui s’installe habituellement dans une situation donnée et que je ne sais pas comment faire, je peux déjà choisir de ne pas mettre le costume éreinté de ce qui s’est déjà joué à maintes reprises et simplement observer les courants d’énergie qui me traversent. Je serai alors surprise de constater la panoplie d’énergies et de personnages différents qui s’offrent à moi.
Évidemment, je serai portée à entrer dans mes vieux patterns, parce qu’il y a quelque chose de sécurisant dans ce qui est connu, même si je sais que ça ne me convient plus. Il n’y a aucun effort à faire pour jouer le rôle habituel, alors que d’observer les autres possibilités peut être déstabilisant à plusieurs niveaux. En premier lieu, je peux avoir l’impression de jouer le rôle de quelqu’un d’autre, car je me suis tellement identifiée ou figée à autre chose que je ne sais pas comment être ou faire autrement. Puis, si je me donne la chance d’essayer une façon de réagir différente, il est possible que je me juge de ne pas l’avoir fait plus tôt. Et là encore, je peux chercher à vouloir que cette nouvelle énergie que je découvre devienne moi. Je peux alors affirmer qu’avant j’étais ceci et que maintenant je suis cela.
Mais toute volonté de vouloir figer quelque chose est un refus de la Vie elle-même, car elle est mouvement et comme l’eau de la rivière, elle se renouvelle à chaque instant.