Ma couleur d’accompagnante

Quand j’ai commencé mes études en relation d’aide, j’ai tout de suite été fascinée par les connaissances que j’apprenais, qui à mon avis devraient être enseignées à tout le monde à l’école secondaire. Par contre, je portais des doutes sur le cadre d’accompagnement que je voulais offrir.

La première école où j’ai étudié était rigide au niveau du cadre, de la façon d’accompagner et je me sentais trop limitée, alors j’ai changé d’école pour avoir plus de flexibilité. À la fin de mes études, il fallait que je choisisse mon titre d’accompagnante. J’ai beaucoup hésité, car il y a la façon dont je me perçois et il y a les titres que les clients connaissent, qui sont deux choses différentes. J’ai choisi thérapeute en relation d’aide, car c’est peut-être le titre le plus familier en tant qu’accompagnante, bien que je me rende compte que pour beaucoup encore, ce n’est pas clair et malheureusement parfois confondu avec le titre de psychologue, alors que notre clientèle puisse différer.

J’aurais pu choisir le titre de thérapeute holistique, mais là encore, la plupart des gens ne savent pas ce que veut dire le mot holistique et souvent, ce qu’on ne connaît pas fait peur. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, holistique ramène à la globalité, à toutes les dimensions l’être. Quand j’accompagne une cliente, peu importe le sujet de la consultation, je vais m’intéresser à toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, mentale, énergétique, spirituelle), car elles sont imbriquées les unes dans les autres. Je vais m’intéresser aux émotions qui peuvent se cacher derrière un symptôme physique. Je vais m’intéresser aux histoires qui alimentent une émotion. Ensuite, dépendamment de l’ouverture de la cliente, il est possible d’aller voir ce qui se passe d’un point de vue spirituelle et/ou énergétique, car c’est souvent là que se trouve la source d’un problème.

Il faut dire qu’au Québec, cette partie-là n’est pas encore tellement acceptée par ce qu’on peut appeler les autorités gouvernementales et les institutions publiques. Je suis partiellement en accord avec cela. D’un côté, de ma propre expérience de vie, il fallait que j’explore une voie non traditionnelle pour trouver mes réponses et j’ai de la gratitude pour toutes les personnes qui m’ont aidé à connecter à mon essence et ma flamme intérieure, grâce à leurs capacités extrasensorielles, leur don et leur connaissance de l’invisible. Mais j’ai aussi croisé quelques personnes ne maîtrisant pas du tout leurs « dons » ni les lois de l’invisible. J’ai aussi entendu plusieurs témoignages dans mon entourage à propos de soins ayant mal tournés. Je peux comprendre que cela ne vienne pas aider une ouverture plus large à l’énergétique et au spirituel au sein de la population. Personnellement, la différence entre mes bonnes et mauvaises expériences se situe au niveau de l’autorité de la personne de qui j’ai reçu le soin et de son niveau d’humilité. En d’autres mots, il y a ceux et celles qui prennent du pouvoir sur leurs clients et ceux et celles qui agissent avec éthique. Nous pouvons tous avoir des perceptions, mais il faut comprendre que ce qui est perçu n’est jamais une vérité absolue, elle reste subjective et ne devrait pas être présentée autrement que de cette manière.

Pour ma part, je ne me considère ni médium, ni énergéticienne. Je n’ai pas de super pouvoir extrasensoriel, mais j’ai assurément des pistes de réflexions et des outils à transmettre en lien avec l’énergétique et le spirituel. C’est quelque chose qui me tient à cœur, car ça rend l’expérience d’accompagnement plus profonde, plus intéressante et à mon avis, plus efficace. J’adhère à la citation de Pierre Teilhard de Chardin disant que nous sommes des êtres spirituels faisant une expérience humaine. Je pense aussi que tout est énergie et qu’on ne peut pas parler d’une expérience humaine dans sa globalité sans prendre en compte sa qualité énergétique.

En tant que thérapeute, mais aussi comme humaine, je réalise de plus en plus ce qui se passe en arrière-plan, soit la partie cachée de l’iceberg. Quand j’écoute les gens, j’ai parfois l’impression qu’ils ont une vision très partielle de ce qui les habite, comme s’ils n’avaient qu’une seule dimension et que tout devrait logiquement être linéaire et rationnel dans leur vie…une vie de robot autrement dit. Ça + ça = ça. Et bien non. Ça fonctionnerait peut-être ainsi si une seule énergie nous animait, mais l’expérience humaine est tellement plus complexe. Nous sommes multidimensionnels et les énergies, qui nous font agir ou rester immobile, sont multiples. Je crois que nous avons tous avantage à prendre conscience des forces qui nous habitent et des forces qui peuvent nous traverser. D’abord pour mieux nous comprendre, nous accepter, nous aimer, mais aussi pour choisir avec conscience et reprendre notre plein pouvoir, notre souveraineté intérieure.

Quelles sont ces forces, qui parfois nous propulsent et d’autres fois nous font perdre le nord? Ça peut être l’ego et ses mécanismes de défense, les histoires de nos ancêtres vibrant jusqu’en dans nos cellules, l’histoire de notre propre naissance, les forces archétypales nous habitant, nos aspirations les plus profondes, nos peurs, nos émotions, notre enfant intérieur blessé ou joueur, les influences extérieures (médias, radio, télé, œuvres de fiction), les énergies de la nature, les égrégores collectifs, la vibration du lieu que nous habitons, la qualité de ce que nous mangeons/consommons, notre énergie sexuelle, nos valeurs et contre-valeurs, nos dépendances, nos déceptions, la qualité des lieux que nous fréquentons, la qualité de nos relations, nos histoires karmiques, notre âme, nos croyances, etc.

Ce qui est complexe au niveau de notre expérience humaine, c’est que les forces qui nous habitent ne sont pas les mêmes d’un instant à l’autre. Plusieurs peuvent tenir les commandes en même temps et tout à coup, c’est une autre énergie qui prend le relais et qui nous fait dévier radicalement de notre chemin.

Dans ma couleur d’accompagnante, mon rôle est de vous amener à prendre conscience de ces multiples forces/énergies qui œuvrent à travers vous, afin que vous puissiez mieux vous comprendre, mais aussi pour que vous puissiez sortir des automatismes et des schémas de répétitions en choisissant à quoi vous voulez faire de l’espace. Je suis également là pour vous aidez à naviguer entre vos différentes dimensions, à travers des exercices créatifs ou des moments de reconnexion au corps par exemple.

Dans l’optique de vous aider à bien comprendre et à faire bon usage des énergies qui circulent naturellement à travers vous, je suis présentement en train de raffiner mes connaissances en design humain, qui est en quelque sorte l’étude du blueprint énergétique et unique à chacun. J’ai hâte de vous en dire davantage à ce sujet.

À bientôt et au plaisir de vous guider à revenir au centre de vous-même, au cœur de tous vos potentiels, vers l’harmonie holistique.

Flöressence

Laisser un commentaire